Classement ENSA : notre sélection des meilleures ENSA

classement ensa

On retrouve en France de nombreuses écoles nationales supérieures d'architecture, comme l'ENSA de Grenoble, de Versailles, de Bretagne ou encore de Montpellier. Cependant, il faut savoir que chacune de ces ENSA possède ses propres avantages et inconvénients. L’étudiant doit donc bien se renseigner avant de faire son choix, afin qu'il puisse opter pour celle qui répond le mieux à ses attentes.  

Quelles sont les meilleures ENSA du moment ? 

On retrouve sur Internet de nombreux classements qui regroupent les meilleures ENSA du pays, ce qui permet à l’étudiant d'identifier les plus prestigieuses d'entre elles, et lui facilitera son choix. Ainsi, au lieu de comparer des centaines d'ENSA, l’étudiant aura une petite sélection de 10 écoles qu'il pourra comparer afin de choisir la meilleure de toutes. Cependant, il faut savoir que ce classement n’est pas fiable à 100%. Pour faire le bon choix, le mieux serait de s’entretenir avec d’anciens étudiants, afin d'avoir une idée sur la qualité de la vie estudiantine au sein de l’école, qui est un élément important à considérer dans son choix.  meilleure ensa

Vous devez également prendre en considération la notoriété de l’école ainsi que son ouverture sur l'international, notamment si vous envisagez de faire carrière à l'étranger. Alors certes, le classement des meilleures ENSA de France peut vous aider à choisir, mais il ne faut en aucun cas le prendre comme seule et unique référence. Autre conseil, pensez à vous renseigner à propos des meilleures ENSA pendant vos années de cours préparatoires, car les prépas sont connues pour donner de bons conseils, notamment Archiprep qui est réputée pour ça. Pour en savoir plus sur cette prépa, nous vous recommandons de consulter une page de son site web.

Voici à présent notre petit classement des écoles nationales supérieures d’architecture les mieux réputées de France, à savoir :  

  • L’école nationale supérieure d'architecture de Belleville : il s’agit d'une très bonne école en France. Celle-ci offre de nombreux privilèges aux étudiants, en commençant par un excellent cadre d’étude. De plus, elle est renommée et offre une formation de qualité. 

  • L’école nationale supérieure d'architecture de Grenoble : bien que celle-ci soit moins réputée que la précédente, elle offre tout de même de bons privilèges aux étudiants.  

  • L’école nationale supérieure d'architecture de Bretagne : son programme de formation est relativement moins bon que les deux précédentes, mais elle offre un bon cadre de vie aux étudiants. 

Doit-on se référer au classement des ENSA pour faire son choix ?  

Il est possible de prendre comme référence les classements des ENSA qu'on retrouve sur Internet, mais il ne faut pas en rester là. En effet, le classement n'est pas un critère fiable, car pour faire le bon choix, l’étudiant doit assister aux portes ouvertes et se renseigner auprès d'anciens étudiants qui ont passé de nombreuses années au sein de l’école et qui pourront répondre à toutes vos questions. Généralement, les classements sont effectués en fonction de la renommé de l’école, alors qu'il existe de nombreuses écoles peu connues mais offrant un excellent programme de formation.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *